Histoire de la ferme

 

 

La Ferme de la Moissonnière se situe dans le Calvados, en Normandie. Elle est au croisement entre le Bocage et le Bessin, à moins de vingt kilomètres de Caen.

Après avoir repris progressivement les parts de ses parents et de son oncle, Christophe a été pendant trente ans le seul gérant. Clémentine, sa fille, est arrivée en avril 2018. Le projet n'était au départ que de faire de la farine, puis il a pris de l'ampleur. Nous nous sommes mis à penser au pain, et c'est pour cela que Gabriel a pris part à ce projet. Nous nous sommes rencontrés lorsqu'il était formateur agricole, la bonne entente a été présente tout de suite. Il avait en tête depuis plusieurs années déjà de s'installer et de créer un projet de transformation à la ferme. Nous avons les mêmes envies, les mêmes valeurs, et la même façon de voir les choses, nous ne pouvions donc que nous associer avec lui. Le 20 janvier 2020, l'EARL La Ferme de la Moissonnière a officiellement été créée. 

Nos pratiques culturales

En l'an 2000, Christophe a décidé d'arrêter totalement le labour. Il a évolué progressivement, en utilisant d'abord des Techniques Culturales Simplifiées, c'est à dire travailler le sol le moins profond possible, et éviter de retourner la terre, ce qui perturberait la vie du sol. Début 2017, il s'équipe d'un semoir permettant de semer directement dans les inter cultures et dans les repousses. La nature a horreur du vide, si le sol est nu, des mauvaises herbes vont pousser. C'est pour cela qu'il est important, entre les cultures principales, d'implanter des cultures intermédiaires, qui en plus apporteront des éléments au sol qui seront assimilées par la plante suivante. 

Au cours de différentes formations avec des professionnels de la biodiversité et de la vie du sol, Christophe a pu apprendre à confectionner du purin d'orties, des décoctions de prèle pour nourrir le sol, ainsi que des mélanges avec des huiles essentielles, du vinaigres et du sucre. Dans cet optique, nous avons fait le choix du bio en mai 2019.

Nous pratiquons l'agriculture de conservation, ce qui signifie que tout est fait dans le respect de la vie du sol, et pour le maintien de la biodiversité.